Le constructeur immobilier fait partie des prestataires qui se chargent de réaliser un projet de construction d’une maison individuelle neuve.
Le métier de constructeur de maisons individuelles
Aussi appelé « constructeur », le constructeur de maisons individuelles (CMI) travaille dans le domaine de l’immobilier et gère l’édification de maisons neuves. Il est souvent assimilé au maître d’œuvre, car il peut se charger des mêmes opérations que lui.
Il faut savoir que le contrat de construction de maisons individuelles est encadré et réglementé en France par la loi du 19 décembre 1990. C’est le respect de ce contrat qui différencie le CMI des autres professionnels de l’immobilier comme le maître d’œuvre ou l’autoentrepreneur.
D’autre part, le CMI se conforme aux articles L230 et suivants du Code de la construction et de l’habitation ainsi qu’aux articles 1787 et suivants du Code civil.
En quoi consiste le métier de constructeur ?
La mission du CMI est avant tout d’accompagner son client dans son projet de construction. On notera que le prix des travaux est fixé lors de la signature du contrat de construction. C’est également à ce moment que le CMI doit délivrer la garantie de livraison. Ce document atteste de l’achèvement des travaux dans les délais convenus.
La conception des plans de la maison
Le CMI travaille avec le maître d’ouvrage pour proposer au client des plans de maisons selon les normes requises et qui satisfont ses besoins. Pour ce faire, il peut prendre la place du maître d’œuvre ou mandater d’autres professionnels du métier. Il peut notamment collaborer avec un architecte ou un bureau d’étude pour fournir des plans détaillés.
Le CMI peut également présenter des catalogues au client selon le budget. Il détaillera ainsi le style de la maison, l’agencement des pièces avec des personnalisations ou non. Et au besoin, le CMI peut aider à trouver un terrain pour la construction.
Le responsable des démarches administratives
La plupart du temps, le CMI s’occupe des démarches administratives relatives à la construction de la maison. Plus précisément, il se charge de la demande de permis de construire auprès des autorités compétentes et de l’assignation aux assurances de protection de la maison.
Il est également juridiquement et techniquement responsable de la construction. Il se porte ainsi garant de la qualité de l’édifice et offre une garantie dommages-ouvrage à son client.
La supervision de l’ensemble des travaux
Le contrat de construction neuve permet au CMI de gérer l’ensemble des travaux de construction comme un maître d’ouvrage. Celui-ci travaille avec plusieurs entrepreneurs et artisans qu’il sélectionne lui-même et dont il est responsable. À noter que l’édification d’une maison requiert l’intervention d’environ 16 corps de métier.
Enfin, sur le chantier, le CMI s’assure de l’avancement et de la coordination des travaux pour que le délai d’exécution soit respecté. Néanmoins, si un conflit ou un litige survient, le CMI sera le seul interlocuteur avec le maître d’ouvrage.