La galvanisation est une procédure par laquelle on applique une couche protectrice de zinc sur des surfaces en métal. Cela permet de protéger les pièces métalliques contre la corrosion. La technique est très usitée dans le monde entier. Selon les estimations, 87% des 6 millions de tonnes de zinc utilisés par an dans le monde sont destinés à cette procédure. Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les avantages ?
Une protection efficace anticorrosion
La galvanisation est un procédé de protection efficace contre la corrosion et la rouille d’éléments en acier. Il consiste à immerger les pièces en acier dans un bain de zinc. Ce qui crée une fusion complète entre les deux métaux. Ce traitement renforce le niveau de résistance des pièces.
Il ne s’agit pas seulement d’appliquer un revêtement de protection sur la surface des pièces. Le zinc vient se fondre complètement sur la pièce et dans chaque détail qui forme celle-ci. Ce qui permet aussi de réparer les rayures même profondes sur le métal.
Cette procédure est recommandée sur les éléments métalliques utilisés en extérieur ou dans des environnements agressifs. Elle offre une capacité de résistance supplémentaire aux pièces. Les couches de protection créées varient selon les procédures de traitement. Leur épaisseur va de 0,1 µm à 8 µm pour les aciers galvanisés de C1 à C5.
Les avantages de la galvanisation
Cette méthode est utilisée depuis 1936 par les industries spécialisées dans les techniques de traitement métallurgique. Elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface en métal : clôture, grillages en acier ou autres.
C’est une technique de protection anticorrosion. En effet, le zinc est de nature robuste et naturellement résistant à la rouille. Les traces sur les pièces en métal sont réparées et la durabilité de ces dernières est assurée.
La galvanisation est prisée pour ses nombreux avantages. Notamment, elle augmente le niveau de résistance des pièces de métal. Ces dernières pourront notamment être utilisées pour la construction de clôtures. Les poutrelles pour des structures en extérieur telles que terrasses, rambardes, etc. s’en trouvent plus durables.
Les spécialistes proposent différentes finitions : mate ou brillante pour personnaliser les éléments métalliques. Après quoi, ils dureront plus de 50 ans. Ils résisteront aux intempéries, aux conditions thermiques et climatologiques difficiles, mais aussi aux chocs et même à différentes pressions mécaniques.
Les procédés de galvanisation
Pour la mise en œuvre d’un revêtement en zinc sur la surface des pièces, il existe deux solutions. La première est la galvanisation à froid. Dans ce cas, les pièces sont immergées dans un produit de nettoyage. Ce dernier facilite le bain de zinc. Ensuite, les pièces seront prélaquées avant d’être poncées.
La solution de galvanisation à froid permet de gagner du temps pour la création et le découpage de nombreuses pièces en métal. Pour un traitement plus personnalisé sur des pièces plus complexes, la galvanisation à chaud est recommandée.
Cette seconde technique est plus usitée et plus efficace. Elle nécessite un temps de préparation plus long pour réaliser les couches protectrices anticorrosives sur les produits.
Les deux procédures sont utilisées aussi bien pour la fabrication de pièces de fixation que d’éléments de construction en métal.
Les techniques de galvanisation à chaud
La galvanisation à chaud consiste en un procédé bien précis. Les pièces en acier brut doivent être de bonne qualité. Elles seront plus à même de résister au traitement à chaud.
Les tôles en acier sont traitées dans plusieurs bains pour les décaper, les dégraisser et les préparer. Tout commence par 30 minutes de bain d’acide phosphorique, puis, 2 à 4 heures de traitement antirouille. Ensuite, une couche de protection est appliquée avant le bain de chlorure de zinc proprement dit.
Entre chaque immersion, les pièces sont rincées et séchées pour faciliter les traitements suivants. Ce qui augmente la durée de la procédure. Après le bain de zinc à 450 °C, les tôles sont séchées à l’air libre.
Une fois sèches, elles passent par une séance de ponçage pour un rendu plus esthétique. Puis, elles sont testées en usine afin d’en vérifier la solidité et la qualité avant d’être livrées.
Des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés dans les bains de traitement dans le but de renforcer davantage le métal. Tel est le cas par exemple de l’étain ou encore de l’alu. Ce qui permet aussi de personnaliser les finitions d’une pièce de métal traité avec une galvanisation à chaud. Les artisans peuvent en effet rajouter des motifs, des paillettes ou autres sur la surface. Cela ne lèse pas la résistance de la pièce mais peut être utile pour peaufiner le rendu.
La galvanisation à chaud ou à froid ne sont pas les seules techniques qui protègent les éléments métalliques contre la corrosion. D’autres méthodes existent, comme la métallisation, le zingage, etc. Les performances ne sont toutefois pas les mêmes.