Un projet de construction de maison en vue ? De l’élaboration des plans à la réception des travaux, il faut passer par plusieurs étapes avant de pouvoir pleinement profiter de votre maison.
La préparation du budget
La préparation du budget est une étape cruciale. Vous devez évaluer le montant total des dépenses nécessaires et déterminer ce que sera votre apport personnel et les sources d’investissement.
Le mieux est de contacter un architecte ou un constructeur de maison pour vous assister. Vous aurez une estimation plus approximative du budget.
L’achat du terrain constructible
Une fois le budget déterminé, il faut passer à l’achat du terrain. Il vous faut vérifier avant tout sa constructibilité auprès de la commune. Ensuite, votre choix pourra se faire selon plusieurs critères, incluant l’état du sous-sol et les risques naturels, la proximité d’infrastructures ou son emplacement par rapport à votre lieu de travail.
L’élaboration des plans de la maison
Pour construire une maison individuelle, vous pouvez vous référer à un plan sur catalogue. Bien entendu, vous pourrez le modifier à votre guise. Cependant, il faut savoir que la structure d’une maison dépend du terrain. Vous avez également le choix de préparer des plans personnalisés avec l’aide d’un architecte.
La demande de permis de construire
Pour construire une maison, vous devez vous munir d’un permis de construire que vous obtiendrez à la mairie. Ce document contient tous les détails concernant le projet de construction comme les schémas du bâtiment, les plans précis et même des photos du terrain. Vous pouvez confier cette tâche à votre constructeur.
La création de l’accès au terrain et sa viabilisation
Que votre terrain soit en lotissement ou dans un secteur diffus, vous avez besoin d’une voie d’accès menant à la voirie commune. Une fois que le terrain est accessible, il convient de passer à la viabilisation. Celle-ci consiste à relier le terrain aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement et d’Internet de la ville.
La construction de la maison proprement dite
La construction d’une maison se fait en quatre étapes. Le gros œuvre englobe les travaux à effectuer pour assurer la solidité et la stabilité de l’édifice. À savoir le piquetage, le terrassement, la mise en place des fondations, l’assainissement, le soubassement et le dallage. À cela s’ajoutent l’élévation des murs, la mise hors d’eau et la mise hors d’air de la maison.
Le second œuvre porte sur les travaux d’isolation et le cloisonnement. Mais aussi l’installation de la plomberie, de l’électricité, du chauffage et de la climatisation, ainsi que de la ventilation.
Les finitions constituent la troisième étape de la construction d’une maison. Il s’agit de l’ensemble des travaux d’aménagement intérieur et de décoration. Elles désignent la mise en place des différents revêtements (sol, murs, peintures), des menuiseries intérieures ainsi que l’éclairage et les travaux de façade.
Enfin, l’aménagement extérieur a pour objectif de sécuriser le périmètre de l’habitation et de la valoriser. On parle de terrassement, d’allées de jardin, de mise en place de la clôture et du portail, ainsi que de l’éclairage extérieur.