Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser et pour ce faire vous avez besoin d’un prêt ? Eh bien sachez qu’il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance emprunteur. Il s’agit d’une assurance qui permet de garantir le remboursement de votre crédit en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Cet article vous édifiera sur les spécificités de cette assurance.
Le rôle de l’assurance-crédit et le moment de souscription
Supposons que vous vouliez construire une maison, mais vous ne disposez pas de fonds nécessaires pour lancer votre projet. Vous vous rapprocherez alors d’un établissement de crédit pour solliciter un prêt immobilier dont le remboursement sera échelonné sur une longue période. Malgré vos garanties telles qu’une hypothèque, la durée de la période de remboursement fait naître une certaine incertitude. C’est à ce moment que se révèle l’importance de souscrire à une assurance emprunteur, car elle permet justement de couvrir cette incertitude. En cas de diminution de revenus, d’arrêt momentané ou définitif d’activité ou tout autre aléa, l’assureur s’engage à prendre la relève pour solder la dette restante. Elle rassure ainsi le prêteur (qu’il recevra effectivement son dû) et vous (que vous ne perdrez pas votre hypothèque). Elle doit cependant être souscrite au même moment que la demande de prêt et ne prendra fin qu’avec le remboursement intégral du crédit.
Les garanties utiles de l’assurance emprunteur
L’une des garanties les plus importantes de l’assurance-crédit est la garantie décès qui est d’ailleurs obligatoire. Elle est l’engagement de l’assureur à solder votre crédit auprès du prêteur si jamais vous mourrez. Elle est toutefois soumise à une limite d’âge maximale (70 ans) au-delà duquel elle n’est plus souscriptible. On a également la garantie PTIA qui assure le remboursement de la dette au cas où l’emprunteur ne peut plus travailler. La garantie ITT quant à elle relaie simplement l’emprunteur dans ses mensualités pendant sa période d’inactivité et prend fin à sa reprise d’activité. Les garanties IPP et IPT assurent le remboursement dans les cas d’invalidité partielle de l’emprunteur.