La construction d’une maison est un projet qui nécessite un budget conséquent. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire au maximum le coût des travaux.
En économisant sur l’achat du terrain
L’investissement consacré à l’achat d’un terrain représente environ le tiers du budget total pour la construction d’une maison. En optant pour un terrain plat au lieu d’un terrain accidenté ou avec un relief en pente, vous dépenserez moins en aménagement.
Penchez-vous également sur le type de terrain. Lorsqu’il est en lotissement, il semble plus cher à l’achat par rapport à un terrain isolé. Cependant, vous n’aurez plus à vous soucier de sa viabilisation ni des installations, ainsi que de son accès à la voirie.
En choisissant bien le professionnel qui sera en charge du chantier
Pour réaliser votre projet de construction, vous pouvez vous tourner vers trois professionnels, à savoir le maître d’œuvre, le constructeur et l’architecte. Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis. Vous pourrez alors jouer sur la concurrence. Cela vous permettra de bénéficier de rabais et de remises sur le chantier.
Notez qu’avec un maître d’œuvre ou un architecte, le devis sera transparent, mais pourra changer jusqu’à la remise des clés. Par contre, un constructeur ne pourra pas modifier le prix convenu à la signature du contrat.
En construisant une maison simple
Une maison compacte de forme rectangulaire vous fera économiser en mètres linéaires de murs. En revanche, vous paierez plus cher pour une maison en forme de U, de T, de L ou de H. En effet, cela augmentera la quantité de matériaux à utiliser et le coût de la main-d’œuvre.
Une maison à étage revient moins cher qu’une maison de plain-pied. Elle occupe moins de surface au sol et nécessite donc moins de dallage en béton isolé. Par ailleurs, vous dépenserez moins pour la toiture et l’isolation.
Le style de la maison influe également sur son prix. Une maison traditionnelle est plus accessible qu’une maison contemporaine. Et pour cause, elle nécessite des matériaux simples, standardisés et donc faciles à trouver.
En adoptant le bon type de contrat
Le coût de construction de votre maison dépend aussi du type de contrat que vous signez. Lorsque vous engagez un professionnel pour un contrat « clé en main », vous n’avez pas à traiter avec plusieurs spécialistes, car il est responsable de tout.
Ce type de contrat peut s’avérer onéreux, mais il vous fait bénéficier de plusieurs garanties quant à la qualité du travail effectué.
En vous occupant vous-même des finitions
Jouer à l’architecte pourrait vous coûter très cher. En revanche, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même les petits travaux de bricolage et de finition pour économiser sur la main-d’œuvre.
À titre d’exemple, vous pouvez vous occuper de la peinture d’intérieur ou du montage des meubles de cuisine. Vous pouvez également poser vous-même certains isolants. Quelle que soit l’opération que vous décidez de prendre en main, apportez une attention particulière à la qualité du produit. Cela signifie miser sur le long terme au lieu de rechercher les prix les plus bas.
Enfin, lorsque vous installez les équipements, prenez bien soin d’acheter des systèmes avec un bon rapport qualité/prix.