Élaborer le plan de sa propre maison est un grand défi à relever lorsque vous engagez votre projet de construction. Bien des familles choisissent de le concevoir elles-mêmes pour des raisons économiques. Dans la plupart des cas, ces plans sont conçus dans le but de rendre précis ses idées, envies et besoins. C’est une tâche délicate qui ne demande surtout pas d’improvisation. Une toute petite erreur pourrait compromettre l’ensemble du chantier. Nous vous proposons donc les aspects à prendre en compte dans l’élaboration de votre plan, ainsi que les différents plans que vous aurez à tracer.
Ce qu’il faut prendre en compte
Vous devez concevoir les plans de votre maison, commencez par donner une mise en forme précise à votre projet. Cela nécessite que vous répondiez à quelques questions sur la taille de votre budget de prime abord. Pensez aux occupants de la maison, enfants, animaux, invités,… Le nombre probable de toutes ces personnes est à noter. Quelles sont les pièces que vous souhaitez (garage, sous-sol…) ? Rendez-vous sur Les Provinciales pour plus de choix. Les pièces incontournables doivent être prioritaires (chambre, salon, cuisine…). N’oubliez pas les contraintes, la présence ou non de vis-à-vis par exemple. Elles peuvent être géographiques, thermiques ou environnementales,…
Le Bureau Debroux à Bruxelles dessine les plans pour architecte
Les différents plans à tracer
Pour la construction d’une maison, il faut 4 plans différents. Ils doivent être dessinés à l’échelle 1/1000e. Le premier, c’est le plan de situation ; il situe votre terrain. Ensuite vient le plan de masse. Celui-ci montre une vue d’ensemble du projet, avec les limites de propriétés, les éléments bâtis dans les alentours et les végétaux. Le plan de coupe représente la construction vue de l’intérieur avec les dimensions des différentes pièces. Quant au plan de façade, il conclut avec l’aspect extérieur du bâtiment et montre à suffisance portes, fenêtres, terrasses, etc. Il fait également apparaître l’ensemble des détails architecturaux.
Vous souhaitez construire une maison en bois ? Faites appel à Inno’Bois dans le Pas-de-Calais.