Le choix du constructeur est crucial pour mener à bien votre projet immobilier. Mais ce n’est pas toujours facile, car il existe de nombreux critères à prendre en compte.
Le contrat de construction de maison
Le constructeur que vous contactez doit vous proposer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document stipule que le constructeur se charge de tous les travaux, depuis l’élaboration des plans de la maison jusqu’à la remise des clés. Cet engagement est très réglementé. Il vous permet de bénéficier de plusieurs protections et garanties.
Avec un CMI, vous aurez la garantie, entre autres, que votre terrain ne sera pas vendu à autrui et que le délai des travaux sera respecté. De plus, le prix qui est fixé à la signature du contrat ne pourra pas faire l’objet de frais supplémentaires.
Ce n’est pas le cas avec un maître d’œuvre. Il est possible que vous ayez à payer plus, en raison de la hausse des prix des matériaux pendant la construction par exemple.
Renseignez-vous sur le constructeur
Avant de signer un contrat avec le constructeur, il est plus judicieux de recueillir le plus d’informations possible sur celui-ci. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise quant à la qualité du travail. Il faut savoir que les meilleurs constructeurs sont membres de l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles. L’appartenance à cette union constitue un gage de qualité.
Pour effectuer les travaux, le CMI devra travailler avec des artisans et des collaborateurs qu’il vous faudra également vérifier. Dans la mesure du possible, visitez les chantiers terminés pour en juger la finition et la pérennité. L’expérience et le prix compétitif ne doivent pas être les seuls critères pour trouver un bon constructeur. A Villejuif, vous pouvez faire confiance au constructeur de maison Baticom intervenant en Ile-de-France.
Trouvez le constructeur qui répondra au mieux à vos exigences
Sur le marché français, il existe plusieurs types de constructeurs. Certains présentent directement un catalogue avec plus ou moins de choix. D’autres sont spécialisés dans le « sur-mesure ». Ces constructeurs peuvent travailler avec des architectes pour personnaliser votre maison.
Vous avez également la possibilité de contacter un constructeur qui propose d’adapter ses produits à vos attentes. Précisons toutefois que plus une maison est personnalisée, plus son prix sera élevé.
Préférez les constructeurs dont la situation financière est solide
La santé financière du constructeur doit également figurer parmi vos critères de sélection. En effet, votre constructeur est tenu de terminer les travaux dans les temps. Ceci requiert donc une entreprise avec des garants.
Aucun surcoût ne peut vous être demandé, car tout est à la charge du constructeur une fois que le contrat est signé. Enfin, vérifiez que votre constructeur a souscrit toutes les garanties légales qui s’imposent.