Construire une maison est un grand projet à ne pas prendre à la légère. Pour le mener à terme en toute sérénité, il convient de bien le préparer.
Le budget de construction
Vous avez un projet de construction de maison en vue ? La première chose à faire est de calculer le coût total des travaux. Déterminez le montant de votre apport personnel et celui que vous devrez emprunter auprès d’un organisme de prêt.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, prévoyez large. En effet, selon le professionnel à qui vous confierez la construction de votre maison, la facture pourra facilement augmenter.
Le terrain idéal
Avant de penser à la construction de votre maison, vous devez d’abord vous pencher sur le choix du terrain. Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir s’il est constructible ou non. Vous devez également vérifier le cadastre pour ne pas vous faire arnaquer.
Pensez à contacter un expert pour vous assurer de la faisabilité de votre projet de construction. Celui-ci vérifiera la nature du sol, la topographie, mais aussi l’exposition au soleil du terrain. Il se penchera en outre sur la viabilisation, l’environnement sonore et visuel du terrain et enfin, les règles d’urbanisme.
Une fois que votre terrain est acquis, pensez à effectuer un bornage en faisant appel à un expert-géomètre. Vous partagerez les frais avec les propriétaires des terrains limitrophes.
L’artisan pour la réalisation du projet de construction
Dès lors que vous avez trouvé votre terrain, vous pouvez passer au choix du professionnel qui prendra en main les travaux de construction.
Nombreux sont ceux qui décident de s’adresser à des entreprises qui proposent des prestations pas chères. Cependant, le prix ne devrait pas être le seul critère pour choisir le constructeur de votre maison.
Pour construire votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur, à un architecte ou à un maître d’œuvre. Dans tous les cas, renseignez-vous sur eux et vérifiez que leurs constructions respectent les normes en vigueur. Un label de certification permet également de garantir la qualité des travaux effectués. Si vous souhaitez construire une maison dans la Somme, faites appel à Habitat Picard, constructeur à Amiens.
Le contrat de construction
Précisez tout ce qui sera pris en charge par le professionnel dans le contrat de construction. Surtout si vous décidez de confier la construction de votre maison à un architecte.
Vérifiez également les garanties. Quel que soit l’artisan à qui vous faites appel pour la construction d’une maison neuve, vous devez bénéficier de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale.
Les plans de la maison
La dernière étape consiste à discuter avec le professionnel des plans et du modèle de votre maison. Celui-ci pourra vous présenter un catalogue de maisons modernes et/ou traditionnelles. Si aucun modèle ne vous convient, vous pourrez toujours vous servir de l’un d’eux comme ébauche ou demander une maison entièrement personnalisée. Mais, dans ce dernier cas, préparez-vous à ce que la note soit assez élevée.